Pose de film sur Paris

En quoi consiste la Pose de Film

Dans la plupart des esprits, les vitres teintées sont associées aux limousines des célébrités, d’hommes politiques, ou, de façon plus générale, aux voitures de luxe. Mais dans les faits, la pose de film sur les vitres des véhicules est un service qui se démocratise de plus en plus. Si vous vous demandez comment se déroule la pose de film sur votre automobile, ou combien cela coûte, vous êtes au bon endroit, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir avant de recourir à ce type de service.

La pose de film est une technique consistant à appliquer une fine pellicule polyester adhésif sur des vitres, notamment sur celles des voitures. Il est possible d’obscurcir ses vitres soi-même grâce à un kit de pose. Mais aussi, chez un professionnel de l’automobile. D’une part, c’est un travail minutieux, qui demande beaucoup de patience : comptez minimum 2 à 3 heures pour une pose complète. D’autre part, pour un rendu final impeccable, il faut suivre un certain nombre d’étapes, voire s’y prendre à plusieurs reprises sur certaines d’entre elles : la découpe de certains films se fait en plusieurs fois.

Les avantages de la pose de film sur les vitrages automobiles

Les films teintés apportent un style distingué et élégant à votre voiture. En dehors de ces bénéfices esthétiques, ils possèdent des avantages pratiques tout aussi intéressants. En premier lieu, ils vous protègent contre les rayonnements ultraviolets (UV). Le verre, une fois teinté, bloque la pénétration de 99 % des UV. Cela empêche également la dégradation des sièges, notamment de ceux en cuir : assèchement, craquelures, décoloration, etc.

Pendant l’été, l’atmosphère devient vite désagréable : les sièges vous brûlent la peau et la chaleur dans l’habitacle est étouffante. Les qualités d’isolation thermique du film solaire préservent votre véhicule des températures extrêmes et, par le même biais, réduisent la consommation d’énergie de votre automobile. Assombrir les vitres de votre voiture vous permet de conserver votre intimité : les occupants ne sont pas gênés par les regards indiscrets, étant donné que le film opacifie le vitrage. Sachez également que si vous laissez votre ordinateur, ou n’importe quel objet de valeur, sur
la banquette arrière de votre voiture, personne ne le verra et ne sera tenté de le voler. Un autre avantage des vitres teintées touche à votre sécurité physique. Les films renforcent votre vitrage, ce qui réduit le risque de mortalité, occasionnée par les éclats de verre en cas d’explosion. De plus, la couche de pellicule fait office de retardateur d’effraction : il rend votre vitre difficile à briser, de quoi donner du fil à retordre aux cambrioleurs.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

CONSULTEZ NOS EXPERTS

Lundi – Samedi : de 9h30 à 18h

La réglementation concernant la teinture sur vitres automobiles

À l’exception de l’interdiction de teinter votre pare-brise, aucune loi ne vous empêche de poser des films sur les vitres de votre voiture. Attention cependant, car il existe un décret de janvier 2017 imposant une restriction en la matière. Selon celui-ci, les vitres latérales, situées à l’avant de la voiture, doivent conserver un taux de transparence minimum de 70 %.
Les vitrages dont la TLV (Transmission de Lumière Visible) est inférieure à 70 % sont considérés comme surteintés. Dans ce cas de figure, l’automobiliste risque une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur son permis. Autrement dit, vous pouvez faire teinter les vitres arrière et latérales de votre automobile, tant que leur opacité reste en dessous de 30 %.

Les types de films disponibles pour les véhicules

Plusieurs types de films existent sur le marché. Vous les choisissez selon vos envies : protection solaire, design, sécurité, etc. En somme, de quoi satisfaire tous les besoins.

Il y a d’abord les films solaires, ils filtrent les rayons du soleil jusqu’à 90 %. Les films teintés, quant à eux, vous apportent plus de confidentialité. Certains sont opaques, d’autres miroirs, ou encore haute performance. Les deux premiers vous préservent de la curiosité des passants, tandis que le dernier sécurise votre voiture : opter pour ces derniers vous évite le bris de glace et les rayures. Puis il y a le film sablé ou microperforé. Posé sur les vitres arrière, il protège le coffre d’un véhicule des regards indiscrets. Quel que soit le type de film choisi, ces matériaux sont vendus sous forme prédécoupée (selon le modèle de vitre choisi) ou en rouleau.

Où faire teinter ses vitres ?

Les kits d’installation, disponibles dans les boutiques spécialisées, vous donnent l’occasion de poser vos films vous-même. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un résultat parfait, sans bulles et conforme à la réglementation, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Les différentes structures réalisant ce genre de services sont les garages, les magasins d’accessoires automobiles, ou les entreprises de lavage de voiture. Et si vous ne savez toujours pas vers qui vous tourner, n’hésitez pas à nous contacter. Maîtrisant de la pose de film, notre équipe professionnelle se tient à votre écoute et vous apporte des solutions personnalisées.